Bilan sur la chirurgie d'Hallux valgus

Publié le par pilou

Voici les résultats d'une étude menée sur le Scarf de l'Hallux valgus (Chir par ostéotomie et réaxation)....

Les résultats mènent à penser qu'il faut (à mon sens) réserver la chir pour des HV douloureux irréductibles et à forte angulation...sinon il persiste après 2 ans 22% de résultats passables(!!) et 8% de résultats mauvais soit 30%(!!) d'insatisfaction à deux ans d'échéance....

Bonne lecture

Hallux valgus traité par une ostéotomie de Scarf du premier métatarsien et de la première phalange associée à une plastie de l’adducteur. A propos de 50 cas avec 2 ans de recul.

O. Jarde, JL. Trinquier-Lautard, M. de Lestang, P. Vives
CHU Nord, 80054 Amiens Cedex

Communication


Cinquante hallux valgus ont été traités par une ostéotomie de scarf du premier métatarsien associée à une ostéotomie phalangienne de varisation ou d’accourcissement et une plastie de l’adducteur. Les patients ont été revus avec un recul minimum de 2 ans.Quarante cinq femmes et 2 hommes ont été opérés avec un âge moyen de 50 ans. Le métatarsus varus moyen pré-opératoire était de 15°. L’étalement de la palette métatarsienne était en moyenne de 31°,4. L’articulation cunéo-métatarsienne était 22 fois sphérique et 28 fois plane. Le valgus métatarsophalangien du gros orteil était en moyenne de 39°,8.

Les résultats ont été appréciés avec un recul minimum de 2 ans selon les trois critères de Groulier [correction de la déformation, des troubles statiques et activité fonctionnelle]. Le métatarsus varus était très amélioré avec une valeur moyenne de 10°,4 ainsi que l’étalement de la palette métatarsienne qui était de 25°. La moyenne post-opératoire du valgus phalangien était de 22°,7. En revanche le type d’articulation cunéo-métatarsienne n’avait pas d’incidence sur le résultat final. L’interligne articulaire était normal dans 64 p.l00 des cas. Il n’était noté qu’un cas de modification de la tête métatarsienne. Le résultat global était 70 p. l00 de très bons et bons résultats, 22 p. l00 de résultats passables et 8 p. l00 de mauvais résultats.

Comme dans les autres séries l’ostéotomie de Scarf du premier métatarsien permet la correction constante à moyen terme du métatarsus varus. Elle peut être proposée à tous les âges. Il n’existe pas d’aggravation de l’arthrose ni de modification de la tête métatarsienne. Elle doit être complétée par une ostéotomie phalangienne de varisation en cas de valgus interphalangien ou d’accourcissement afin d’obtenir un pied grec ou carré et une plastie de l’adducteur.

L’ostéotomie de scarf doit compléter les gestes phalangiens et des parties molles proposés pour le traitement des hallux valgus avec métatarsus varus important. Le résultats est indépendant du type d’articulation cunéo-métatarsienne sphérique ou plane.

 

source: sofcot.com.fr

pierre-franck

Publié dans podoservice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article