Triathlon et Podologie

Publié le par pilou

Voici un extrait du mémoire de recherche en podologie sportive sur la réathlétisation et la prise en charge du triathlète en cabinet (étude sur l'Ironman ou longue durée...mais applicable à toutes les distances!) de M Pierre-Franck VARVENNE, Podologue membre de Podo'xygène.

La prise en charge du triathlète en cabinet de Podologie s'articule autour de:

  • Un bilan podologique et postural complet:

Pour optimiser les performances en course-à-pied, on réalisera un examen clinique complet qui s’articule de la sorte:

-Un interrogatoire précis

-Un examen en décharge

-Un examen en charge statique et dynamique sur plateforme de forces

-Un examen vidéo de la dynamique de marche et de course sur tapis

-Un examen des chaussures de courses et des habitudes du sportif

 

 

 

                                      

 

 

 

 

 Pour le cycle, on réalisera un bilan sur Home traîner avec le vélo du sportif ainsi que son matériel (équipement vestimentaire), avec une quantification des résultats grâce à un capteur de puissance en Watts. Il semble que l’augmentation de la puissance développée serait un bon indicateur de l’optimisation de l’entraînement et de l'efficacité d'un éventuel appareillage.

Les réglages au fil à plomb de l'axe de la selle, de la projection des rotules au niveau de l'avant-pied, puis les réglages des distances selle-cocottes de frein, selle-pédales, et enfin un réglage des cales afin d'optimiser la rotation automatique du genou.

on pourra éventuellement appliquer des éléments proprioceptifs ou correctifs à l'intérieur des chaussures et comparer les différentes angulations grâce à des logiciels adaptés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la natation, à partir du moment où l’on réduit les tensions musculaires en charge et les chaînes musculaires éventuellement sur programmées, le travail musculaire dédié à la natation peut s’optimiser, l'approche de la course étant différente.

  • Un bilan pédicural:

D’autre part, les conseils d’hygiène pédicurale semblent indispensables pour:

-éviter les phénomènes de macération pouvant provoquer des intertrigos

-Préparer la peau (tannage) à une sollicitation saturée en eau, suivie immédiatement d’une situation d’échauffements importants afin d’éviter les pathologies de type Phlyctènes

Rôle effectif du Podologue dans l’optimisation de la préparation et des résultats chez un triathlète:

Le podologue, et a fortiori le podologue du sport, peut donc intervenir de manière privilégiée pour aider le triathlète:

-Dans la recherche des étiologies pathologiques (qui peuvent être multiples) en réalisant:

*un examen clinique et postural complet(comme tout sportif qui viendrait consulter)

*Des analyses à l’aide des moyens technologiques à notre portée (Plateforme de forces, analyses vidéo, photo, sur tapis de course….)

*Des examens spécifiques des gestes sportifs (examen sur le vélo avec Home traîner)

-En l’appareillant sur mesure selon les résultats des différents examens réalisés, afin de récupérer des amplitudes articulaires et des activités musculaires optimales.

-En effectuant un réglage minutieux du cycle et de ces accessoires, afin d’optimiser le rendement musculaire et énergétique, et de prévenir l’apparition de phénomènes douloureux ou « parasites ».

-En prodiguant des conseils d’hygiène pédicurale afin de limiter l’apparition des pathologies dermatologiques (phlyctènes, hématomes sous-unguéaux, crevasses, mycoses interdigito-plantaires…..) et en réalisant des soins de pédicurie pour traiter ces affections épidermiques.

-Dans le traitement d’éventuelles pathologies en le réorientant vers les spécialistes compétents pour sa(es) pathologie(s) ( Médecin, kinésithérapeute, Ostéopathe, Diététicien, Chirurgien-dentiste (occluso-dentiste), Préparateur sportif…).

-En le conseillant dans la gestion de ses entraînements pour de meilleurs résultats lors des compétitions.

Pierre-Franck VARVENNE

Publié dans podologie sportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

de ronge 19/07/2007 10:38

OU OUVONS NOUS COMMANDER LES OUTILS D'EXAMEN PODOLOGIQUES