La podologie à l'école!!

Publié le par Anne-So

L'action de l'UFSP en milieu scolaire.

La santé du pied en général et la santé du pied de l'enfant en particulier constituent des préoccupations de santé publique importantes. Aussi, à l'instar de l'action qui a été initiée il y a bien des années pour la santé bucco-dentaire, une démarche de dépistage et de prévention relative aux pieds des enfants de 4 à 5 ans et à leur chaussage va être conduite en milieu scolaire.

A compter du mois de mai, les podologues de l'UFSP vont démarrer une démarche d'examen des pieds des enfants dans le cadre d'une expérimentation officielle autorisée par le Ministère de l'Education Nationale. La première initiative se développe dans le département de la Somme, avec l'accord de l'Inspection Académique et du Rectorat. Les podologues y interviendront dans 12 écoles maternelles pour réaliser les examens cliniques et dispenser des conseils d'hygiène et de chaussage. L'autorisation préalable des parents est bien entendu requise.

L'expérimentation qui se poursuivra sur un nombre limité de départements sera évaluée afin de décider ou non de sa généralisation. Mais, dans l'ensemble du territoire, les podologues de l'UFSP mèneront une action identique, à la demande des associations ou des conseils locaux de parents d'élèves et en accord avec les directrices et directeurs d'établissement.

Anne-So

Source: Magazine santé du pied

Publié dans podoservice

Commenter cet article